
/
Depuis ce lundi 1er mai, les jeunes qui auront 16 ans lors des prochaines élections européennes de 2024 peuvent s’inscrire sur une plateforme en ligne : inscription.elections.fgov.be ! Tu peux aussi cliquer sur le bouton ci-dessus pour aller t’inscrire. 🗳️
On va te donner toutes les infos nécessaires pour bien effectuer ton inscription, mais avant cela, un brin d’explications ! 👇🧐
C’est quoi les élections européennes ?
L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires.
Si tu es un·e citoyen·ne européen·ne résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidat·e·s sur des listes belges.
Pour participer à cette élection en Belgique en tant que citoyen·ne européen·ne, tu dois réunir cinq conditions, à savoir :
- Posséder la nationalité d’un État membre de l’Union européenne.
- Avoir une résidence principale dans une commune belge.
- Ne pas être suspendu·e de tes droits électoraux par une décision judiciaire.
- Avoir au moins 16 ans le jour de l’élection.
- Être inscrit sur la liste des électeur·rice·s.
C’est pour les points 4 et 5 qu’on s’adresse à toi aujourd’hui ! En effet, auparavant il fallait avoir 18 ans pour participer aux élections européennes. Désormais, tu peux voter dès l’âge de 16 ans pour les élections européennes si tu le souhaites.
Pour les autres élections (communales, provinciales, régionales, communautaires, législatives) ça reste 18 ans !
Pourquoi on m’invite à m’inscrire en ligne ?
Ce 1er mai, la loi qui autorise les jeunes de 16 et 17 ans à participer aux élections du Parlement européen est entrée en vigueur. La Belgique est le quatrième pays de l’UE (après Malte, l’Allemagne et l’Autriche) à le faire. Environ 280.000 jeunes de Belgique auront donc la possibilité de faire entendre leur voix au niveau européen l’année prochaine.
Mais si tu as 16 ou 17 ans au moment du vote, ça sera ta première élection et tu n’es donc pas automatiquement inscrit sur les listes d’électeur·rice·s. Depuis le 1er mai, tu as la possibilité de t’inscrire via la plateforme dont on te parlait en début d’article.
Pour te connecter, tu auras besoin de l’appli Itsme ou de ta carte d’identité et d’un lecteur de carte d’identité !
Sache que cette inscription peut aussi se faire par le biais d’un formulaire papier à remettre à la commune. Tu peux obtenir ce formulaire auprès de ta commune.
Dès le moment où ton inscription sur la liste des électeur·rice·s aura été acceptée, tu seras légalement tenu d’aller voter, conformément à l’obligation de vote en Belgique. En outre, tu ne pourras pas participer aux élections pour le Parlement européen dans ton pays d’origine.
Quand devras-tu aller voter ?
La date exacte de ce scrutin doit encore faire l’objet d’un accord entre les 27 États membres de l’UE. Mais on sait déjà que le vote aura lieu entre le 6 et le 9 juin 2024.
Tu as jusqu’au premier jour du deuxième mois qui précède celui au cours duquel l’élection du Parlement européen a lieu pour réaliser ton inscription en ligne ! Ok, ça sonne compliqué tout ça… En gros, vu que l’élection est en juin, tu as jusqu’au 1er avril 2024 ! Note la date dans ton agenda !
N’hésite pas à lire notre brochure sur les élections européennes !
On a également une brochure qui t’explique le système électoral belge dans sa globalité :
Sources
- https://www.ibz.be/fr/elections-europeennes-belgique – Service public fédéral Intérieur
- https://europeanelections.belgium.be/node/111305 – Service public fédéral Intérieur
- https://www.rtbf.be/article/elections-europeennes-2024-les-jeunes-de-16-et-17-ans-peuvent-sinscrire-en-ligne-des-ce-1er-mai-11190427 – RTBF
- https://elections.inforjeunes.be – Infor Jeunes