L‘enseignement supérieur

Lieu

Date

Formateur(s)

Difficulté

Rue Armée Grouchy, 20
5000 Namur

12/05 et 14/05/2020

Un juriste de la Fédération Infor Jeunes

stars_2-demi

Entrer dans l’enseignement supérieur est une étape importante dans la vie d’un jeune et  pour faciliter cette transition depuis le secondaire, mieux vaut être bien informé. Car entre conditions d’accès, procédures d’inscription, finançabilité, allocations et prêts d’études,… il peut être difficile de s’y retrouver.

Les thématiques à aborder sont tellement vastes que deux journées seront nécessaires pour apporter les connaissances essentielles à l’accompagnement des jeunes durant la totalité de leur cursus. Ainsi, après un bref rappel de l’organisation de l’enseignement supérieur, les différentes démarches administratives (inscription, allocations et prêts d’études) seront présentées. Il sera également nécessaire de traiter la question de la finançabilité et de faire le point quant à l’organisation des examens, aux conditions de réussite et aux voies de recours.

 

Objectifs

– Mettre en avant le rôle essentiel d’accompagnement effectué par les professionnels dans le parcours universitaire des jeunes.

– Permettre aux jeunes, grâce à une meilleure information, de s’investir dans leur parcours académique ainsi que de replacer les décisions prises dans l’ensemble de sa vie (familiale, sociale, institutionnelle, etc.).

– Appréhender les différentes procédures administratives que peut rencontrer un jeune (inscription, allocations et prêts d’études, recours,…).

– Clarifier les points de la réforme qui concernent les allocations et prêts d’études.

– Étudier des cas complexes de finançabilité.

– Déterminer les conséquences liées à certaines décisions relatives à la scolarité (absences, échec, abandon,…).

 

Compétences acquises

– Connaissance des différentes formalités administratives à réaliser au début, au cours, et à la fin d’un parcours dans l’enseignement supérieur.

– Acquisition de plusieurs pistes de solution pour les situations problématiques que peut rencontrer le jeune durant ses études.

– Connaissance des points de la réforme qui concernent les allocations et les prêts d’études.

– Capacité à résoudre des questions de finançabilité.

 

Méthodologie

Cette formation est essentiellement théorique puisque le juriste-formateur de ces deux journées va s’attacher à mettre en lumière de nombreux points relatifs aux parcours d’un étudiant dans l’enseignement supérieur. Il s’agira donc de présenter magistralement les conditions d’inscription, les motifs de refus, les voies de recours, les allocations d’études, la finançabilité des étudiants,  ou encore les questions relatives aux examens.

Ces exposés théoriques pourront être illustrés grâce à d’autres supports d’apprentissage, comme des vidéos par exemple. Surtout, des activités de mise en situation  ponctueront chaque partie théorique afin de permettre aux participants de mettre en pratique leurs nouveaux savoirs.

 

Supports

– Fiches thématiques

– Dossiers juridiques « Enseignement supérieur » et « Allocations et prêts d’études »

 

Programme

Mardi 12 mai 2020

– Description de l’organisation de l’enseignement supérieur.

– Les conditions d’inscription, des motifs d’un refus et des voies de recours possibles.

– Analyse de cas pratiques en lien avec la thématique de l’inscription.

– Les allocations et les différents prêts d’études et mise en lumière des points de la réforme à ce sujet.

 

Jeudi 14 mai 2020

– Les conditions requises pour la finançabilité d’un étudiant et des alternatives envisageables en cas de refus de financement.

– Mise en situation  en lien avec la thématique de la finançabilité.

– Description de l’organisation des examens, des conditions de réussite et des voies de recours.

– Cas pratiques de recours et d’organisation d’examens.

 

Nombre de participants

15 participants au maximum

 

Informations générales

Horaire : 9h00 – 16h30

Adresse : Rue Armée Grouchy, 20, 5000 Namur

Coût : 125 euros*

*Cette formation est éligible au financement du Fonds 4S pour les travailleurs salariés issus de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03. Ainsi, son coût peut être pris en charge à hauteur de 80€ par journée.

 

Si vous souhaitez participer à cette formation, inscrivez-vous sans plus attendre à l’aide du formulaire ci-dessous. Attention, les places sont limitées !

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Nicolas et Lindsay, chargés de formation :

E-mail : formation@inforjeunes.be ;

Téléphone : 081/13 92 29