La mobilité internationale

Lieu

Date

Formateur(s)

Difficulté

Rue Armée Grouchy, 20
5000 Namur

23/01/2020

Un juriste de la Fédération Infor Jeunes

stars_1

Partir vivre une expérience à l’étranger est devenu populaire auprès des jeunes, que cela soit pour voyager, étudier ou travailler. Mais pour avoir l’esprit tranquille et conserver ses droits lors de son retour en Belgique, le jeune doit être suffisamment informé et parfois entamer certaines démarches. Lesquelles ? Dans quel(s) cas ? À quel(s) moment(s) ? Pourquoi ?

Selon le motif du départ et sa situation personnelle, les procédures à entreprendre par le jeune peuvent différer. C’est pourquoi il est important d’identifier tous les éléments auxquels le jeune doit être attentif, tant au niveau de ses droits que de ses devoirs, et ce à chaque étape de son expérience à l’étranger : avant, pendant et après.

Au terme de cette journée, chaque participant se verra informé et outillé pour accompagner au mieux un jeune qui envisage de s’expatrier.

 

Objectifs

– Définir les particularités d’une expérience à l’étranger selon les motifs de départ.

– Différencier les particularités d’un départ à l’étranger pour étudier dans l’enseignement secondaire et le supérieur.

– Distinguer les procédures pour partir à l’étranger selon que le statut du jeune (demandeur d’emploi, en activité, etc.).

– Illustrer les différences d’un voyage à l’étranger avec ou sans projet humanitaire.

 

Compétences acquises

– Connaissance des éléments à mettre en lumière pour informer un jeune correctement avant un départ à l’étranger.

– Capacité à distinguer les spécificités d’un départ à l’étranger selon les motifs du départ du jeune (travail, demandeur d’emploi, études, bénévolat, vacances, etc.).

– Réflexion sur ses pratiques de terrain sur le thème de la mobilité internationale auprès des jeunes.

 

Méthodologie

La journée de formation est composée d’exposés théoriques qui permettront de mettre en lumière les spécificités d’un départ à l’étranger pour un jeune, selon le motif de son départ et sa situation personnelle.

Parallèlement, les participants auront l’occasion de conforter l’acquisition de leurs nouvelles compétences à l’occasion d’une activité divertissante. En effet, ils devront identifier et synthétiser les éléments importants de chaque partie théorique dans un tableau comparatif. Le résultat final leur permettra de bénéficier d’un outil reprenant toutes les différences importantes selon les motifs de départ.

Enfin, des intervenants spécialisés dans les différents cas de figure présentés seront présents pour illustrer les propos théoriques, et répondre aux questions des participants.

 

Supports

– Brochure « Partir à l’étranger en 40 questions »

– Dossier juridique « Partir à l’étranger : droits et devoirs »

 

Programme

Matinée :

– Les particularités d’un départ pour étudier à l’étranger.

– Les particularités d’un départ pour travailler à l’étranger.

– Mise en situation de l’outil « Les motifs de départ à l’étranger ».

Après-midi :

– Les particularités d’un départ pour voyager.

– Découverte du dossier juridique « Partir à l’étranger : droits et devoirs ».

 

Nombre de participants

15 participants au maximum

 

Informations générales

Horaire : 9h00 – 16h30

Adresse : Rue Armée Grouchy, 20, 5000 Namur

Coût : 125 euros*

*Cette formation est éligible au financement du Fonds 4S pour les travailleurs salariés issus de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03. Ainsi, son coût peut être pris en charge à hauteur de 80€ par journée.

 

Si vous souhaitez participer à cette formation, inscrivez-vous sans plus attendre à l’aide du formulaire ci-dessous. Attention, les places sont limitées !

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Nicolas et Lindsay, chargés de formation :

E-mail : formation@inforjeunes.be ;

Téléphone : 081/13 92 29