Je vis en colocation avec des amis, cela aura-t-il un impact sur le montant de mon RIS (CPAS) ?

Ça dépend.

Comme tu le sais, le taux du RIS varie selon ta situation familiale (isolé, cohabitant, etc.). Le CPAS effectuera une enquête sociale et déterminera si tes amis et toi devez être considérés comme « cohabitants ». Vous serez considérés comme tels si :

  • Vous vivez sous le même toit : cela signifie qu’il faut partager son logement avec une ou plusieurs autres personnes) ;
  • ET que vous réglez en commun les questions ménagères : cela signifie que tes colocataires et toi partagez une vie commune, effectuez ensemble les tâches ménagères telles que les courses, le nettoyage, en partagez les frais, etc.

Le CPAS évaluera si tu tires un avantage économique de la cohabitation. En fonction de ta situation, il décidera de t’accorder un RIS au taux d’isolé (1.115,77€/mois) ou de cohabitant (743,78€/mois).
Par contre, le CPAS ne regardera pas quels sont les revenus de tes amis pour calculer ton RIS. Consulte la FAQ « Je vis en colocation avec des amis, leurs revenus seront-ils pris en compte pour calculer mon RIS ? » pour en savoir plus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.