Je vis avec une personne positive au coronavirus. Que dois-je faire ?

Les autorités ont donné plusieurs recommandations à suivre dans la situation où un membre de ton foyer est infecté par le virus.

Il est important de commencer par isoler la personne contaminée dans une pièce qui peut se fermer, si c’est possible. Il faut également veiller à bien aérer cette pièce plusieurs fois par jour afin de faire circuler l’air potentiellement infecté vers l’extérieur. Si elle doit se déplacer au sein de la maison, la personne positive doit porter un masque. Il est indispensable de nettoyer régulièrement les poignées de porte, les rampes d’escaliers, etc. Cet isolement doit durer 7 jours minimum.

N’oublie pas que dans le cas où tu as eu un contact rapproché avec une personne positive, ce qui est le cas lorsque vous vivez sous le même toit, tu dois toi-même respecter une quarantaine de 7 jours. A partir du 7ème jour suivant le dernier contact rapproché, tu dois te faire tester :

  • Si ton test est négatif, ta quarantaine est levée mais tu dois encore rester particulièrement prudent pendant les 7 jours suivants ;
  • Si ton test est positif, tu dois te placer en isolement et rester encore 7 jours à la maison.

Si tu ne te fais pas tester, tu dois rester en quarantaine pendant 10 jours et rester encore particulièrement prudent pendant les 4 jours suivants.

Cela veut aussi dire que vous ne pouvez recevoir personne chez vous durant cette période.

Tu souhaites en savoir plus sur la quarantaine ou l’isolement ? Consulte le site info-coronavirus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.