Je loue un kot mais mes cours sont désormais dispensés en ligne, puis-je mettre fin anticipativement à mon bail étudiant ?

Oui et non.

Tu peux toujours mettre fin à ton contrat de bail de manière anticipée, soit d’un commun accord avec ton propriétaire, soit moyennant le respect d’un préavis et le paiement d’une indemnité. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésite pas à consulter la FAQ : «  ».

Par contre, alors qu’en avril dernier les autorités avaient décidé d’assouplir les règles afin de permettre aux jeunes kotteurs de rompre leur contrat de bail plus facilement, aucune décision n’a été prise en ce sens à l’heure actuelle. Pour rappel, lors du confinement, si l’étudiant parvenait à prouver au propriétaire une perte de 15% des revenus des personnes qui contribuaient au paiement du kot, il pouvait rompre le contrat moyennant un préavis d’un mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.

Des décisions étant toutefois prises régulièrement, reste à l’affut de toute nouvelle information à cet égard. Nous ne manquerons pas de te les relayer !

Sache en outre que ton propriétaire ne peut t’expulser pendant la durée du confinement. Plus d’infos à ce sujet par ici !

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.