EPN = Espace Public Numérique

13 octobre 2017 (Modifié le 18 décembre 2020) Multimédia

Cela fait maintenant quelques années que nous entendons parler autour de nous, d’ouverture d’Espaces Publics Numériques, plus communément appelés ‘EPN’. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Que peut-on y faire?

 

Un EPN, c’est quoi?

Un EPN est un espace d’apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a pour principe de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l’information. Il s’agit aussi de permettre à chacun un accès aux technologies numériques comme les ordinateurs, tablettes, etc.
Concrètement, plus de 150 centres existent en Wallonie et sont accessibles au tout public.

Que propose un EPN?

Les activités au sein de chaque EPN varient mais de manière générale, chaque EPN doit proposer:
  • Des services adaptés que ce soit en termes d’accès, de formations, d’initiations, de sensibilisation, de médiation;
  • Un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain;
  • Une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés;
  • Un matériel technologique performant (dont la composition varie selon les centres) à disposition du public.
Autrement dit, dans un EPN, tu peux utiliser des ordinateurs et des tablettes et bénéficier d’une connexion Internet selon tes besoins. Un animateur est disponible durant les horaires d’ouverture pour répondre à tes questions ou si tu as besoin d’aide.
Chaque EPN propose un calendrier de formations, des initiations à différents programmes, différents supports (ordinateur, tablette, smartphone, appareil photo…).
En outre, chaque EPN peut t’accompagner dans diverses situations où les outils numériques sont nécessaires (comme par exemples les démarches administratives, la recherche d’emploi…).

Qui sont les usagers?

Les EPN sont ouverts à tous sans distinction. Les accès quand ils ne sont pas gratuits, doivent respecter une politique tarifaire sociale (accessible à tous).

Quand sont accessibles les EPN?

Chaque EPN a ses propres horaires mais selon une charte commune, ils doivent ouvrir leur permanence minimum 16 heures par semaine.

Où trouver un EPN?

Le réseau des EPN de Wallonie compte plus de 150 centres répartis sur tout le territoire. Certains sont basés dans les bibliothèques publiques ou au coeur d’associations locales.

Comment obtenir le label EPN?

Attention, ne s’improvise pas EPN qui veut! Avant de devenir EPN, un centre doit se voir remettre un label et respecter une charte précise.
Initié par le gouvernement wallon et porté aujourd’hui par le ministre du Numérique, le label ‘Espaces Publics Numériques de Wallonie’, permet de lutter contre l’exclusion numérique.
Ce label est octroyé aux services de proximité (bibliothèques, centre Infor Jeunes, Maison de quartier, CPAS…) qui déploient des activités d’initiation, d’apprentissage et de médiation aux usages numériques et qui adhèrent à la charte du réseau.

Plus d’infos?

Afin de pouvoir localiser l’EPN le plus proche de chez toi, n’hésite pas à te rendre sur le site: http://www.epnwallonie.be.

 

Sur le même sujet