Bourse plan Marshall : date limite des inscriptions ce 30 avril 2016 !

21 avril 2016 (Modifié le 17 juillet 2018) Mobilité internationale

Tu es en rhéto ? Tu souhaites apprendre une langue ou parfaire tes connaissances en anglais néerlandais et/ou allemand ? L’envie de voyager te démange ?

Alors décroche l’une des 460 bourses du Plan Marshall et profite d’un semestre (ou d’une année) en Allemagne, en Flandre, aux Pays-Bas, au Canada, à Malte, en Autriche, au Royaume-Uni ou encore aux USA (Toutes les destinations sont consultables sur le site de la Région wallonne).

Les montants de la bourse varient en fonction de la durée de ton voyage et de ta destination mais peuvent aller de 1500 € à 8000 €. Intéressant non ?

Comment t’inscrire ?

Tu dois, avant le 30 avril 2016, envoyer ta demande par recommandé au Forem (Service Immersion linguistique) pour l’obtention de cette bourse. Pour cela, tu dois introduire un dossier qui comprend :

  • Ta demande d’intervention financière
  • Une copie de ta carte d’identité (recto/verso)

Ensuite, tu seras invité(e) à réaliser un test pour évaluer ton niveau linguistique. Dans le cadre d’un séjour unilingue en anglais, tu devras d’abord démontrer avoir au minimum le niveau A2+ dans une langue nationale belge autre que le français, donc en allemand ou en néerlandais (selon le Cadre de références pour les langues).

Conditions

  • Être diplômé(e) cette année de l’enseignement secondaire supérieur
  • Résider en Wallonie
  • Obtenir son diplôme de secondaire dans un établissement de la Région Wallonne

Comment partir ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi : tu peux choisir de partir avec un organisme de séjours linguistiques agréé par le Forem (WEP, EF, Langues vivantes, languages & travel,etc) ou partir par tes propres moyens. Dans ce dernier cas, tu devras proposer un établissement scolaire pour étudier au Forem et choisir une école de langues parmis celles proposées par le Forem.

Plus d’infos ?

Contacte le Service d’immersion linguistique – Bd Tirou 104 à 6000 Charleroi – ou consulte le site du Forem

Sur le même sujet