Attentats à Bruxelles, que signifie « Alerte de niveau 4 » ?

23 mars 2016 (Modifié le 17 juillet 2018) Citoyenneté, Justice & Aide à la jeunesse

Suite aux attentats survenus à Bruxelles ce mardi 22 mars, l’ensemble du pays a été placé en niveau maximal d’alerte terroriste. Mais à quoi cela correspond-t-il ? Quelles sont les conséquences ?

En Belgique, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) définit la menace terroriste sur une échelle allant de 1 à 4 où le niveau 1 représente un « risque faible d’attaque terroriste » et le niveau 4, alerte maximale, équivaut à une « menace sérieuse et imminente ». Depuis fin novembre, la Belgique était en alerte de niveau 3, soit une menace possible et vraisemblable », après que la ville Bruxelles ait été maintenue en niveau 4 pendant cinq jours (du 21 au 26 novembre) à la suite des attentats de Paris (13/11).

Cette hausse du niveau d’alerte aura de nombreuses conséquences sur le quotidien des belges, notamment le report de toutes les manifestions publiques de grande envergure (concerts, matchs de football, etc.). Le centre national de Crise recommande également aux personnes vivant/séjournant à Bruxelles d’éviter les zones de forte fréquentation.

De nombreuses équipes policières et militaires seront déployées dans les différents lieux publics. La sécurité sera également renforcée aux frontières.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, après évaluation de la situation, a également décidé de prendre différentes mesures de sécurité dans les écoles. Tous les établissements scolaires ont reçu une circulaire de conseils et recommandations des Ministres de l’Enseignement en matière de sécurité au sein des établissements scolaires. Il est notamment demandé aux écoles de limiter leur accès aux enfants inscrits, professeurs et membres du personnel ainsi que de de ne pas laisser des élèves de l’enseignement obligatoire non accompagnés de leurs parents sortir sur le temps de midi.

Sauf contre-indication du Conseil national de sécurité ou du Centre de crise, tous les établissements scolaires seront ouverts cette semaine.

Le centre de crise du SPF Intérieur a, de son côté, activé son numéro 1771 pour les victimes et pour les proches. Il est recommandé aux personnes qui souhaitent avoir plus d’informations sur la situation d’utiliser ce numéro ou les réseaux sociaux.