Apprendre à gérer son stress

28 juin 2019 (Modifié le 29 août 2019) Qualité de vie

Tu as complètement paniqué pendant tes examens et tu voudrais bien ne plus te retrouver dans cette situation ? Un entretien d’embauche en perspective et tu es submergé par la nervosité ? Une dispute a éclaté avec l’un de tes proches et cela t’angoisse beaucoup ? Les situations sources de stress sont nombreuses : travail, école, vie amoureuse, relations sociales, argent, etc. Une fois que le stress est installé, il est parfois difficile de le gérer.

Qu’est ce que le stress ?

Le stress est une réponse normale et nécessaire de ton organisme face à une situation potentiellement problématique. Au départ, cette réaction est bénéfique puisqu’elle permet à ton organisme et donc, à toi, de réagir efficacement. L’idée n’est donc pas d’essayer de bannir le stress de sa vie mais d’apprendre à le gérer.

Apprendre à gérer mon stress, pourquoi ?

Si le stress est récurrent, intense et perdure sur le long terme, il peut provoquer des émotions négatives et devenir potentiellement nocif pour toi.

Un stress trop important peut avoir de multiples impacts au niveau de la santé physique, ainsi que sur le plan émotionnel. Il peut favoriser l’apparition de troubles du sommeil, une maladie cardiovasculaire, de l’hypertension, un diabète, etc.

Néanmoins, comme précisé au début de ce billet, être stressé n’a pas que des côtés négatifs. Certaines personnes ont même besoin de ça pour avancer. Par exemple, quand tu dois respecter un délai serré, le stress peut te pousser à aller jusqu’au bout de ta mission. Cela permet également d’aiguiser tes sens et démontre que tu es capable de répondre à un contexte d’urgence. Apprends à composer avec et à faire en sorte d’être toujours positif. Cela t’éviteras de perdre tes moyens au pire moment !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Gérer son stress, c’est top ! Mais parfois, tu peux déjà agir avant qu’il soit installé et nuise à ton bien-être.
Les techniques pour éviter de se retrouver dans des situations inconfortables sont multiples. Ce qui est important, c’est que tu trouves des astuces qui te semblent bénéfiques. Nous allons d’ailleurs t’en donner quelques-unes : prends du recul sur tes tâches, apprends à dire non et à fixer tes limites, gère et organise correctement ton temps, apprends à communiquer efficacement, garde de bonnes habitudes alimentaires, préserve ton sommeil et dors suffisamment, fais un « break » quand tu en as besoin, prends du temps pour toi et apprends à te faire plaisir, etc.
Tu l’auras compris, tu dois trouver des activités qui te permettent de te détendre et de te changer les idées. Ces activités peuvent être diverses et doivent correspondre à tes motivations/envies : le sport, l’art, la musique, les jeux vidéo, etc.

Tu ne dois pas hésiter à en parler !

Si malheureusement, ce sentiment est trop présent et persiste dans le temps, n’hésite pas à demander de l’aide ! Tu peux par exemple consulter ton médecin traitant ou en parler avec ton entourage.

Enfin, si tu as d’autres questions, Infor Jeunes est également là pour t’aider et t’aiguiller.

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